DOMAINE PLISSONNIER Création d'un gîte de groupe / MONTRET (71)

DOMAINE PLISSONNIER Création d'un gîte de groupe

MONTRET (71)

 

 

M a î t r e   d ’ o u v r a g e :

Communauté de Communes du Canton de Montret - 71

C o û t   d e s   t r a v a u x : 

640.000 € H.T.

 

Architecte Mandataire: ARCAD’26

BET Structures: CVF, Lons-le-Saunier

BET Fluides: CHALEAS, Chalon-sur-Saône

Économiste: ARCAD 26

BET VRD: ARCAD 26

 

RECEPTIONNE EN 2009

Situé à Saint André en Bresse, le site du Domaine Plisonnier est un ensemble de bâtiments du 17ème siècle et du 18ème siècle, propriété de la Communauté de Communes du Canton de Montret.

Le Clos Plissonnier est un domaine agricole préservé, le tout dans un ensemble paysager de bocage. Le domaine est composé de quatre coprs de bâtiments prinipaux et d'édifices annexes.

La bâtiment concerné par le projet d'aménagement d'un gîte de groupe et la création d'un logement de fonction est une maison de maîtrre, construite à la fin du 18ème siècle, avec caves, rez-de-chaussée composé initialement de deux logements et un étage sous comble jusqu'alors non aménagé.

Ce bâtiment est typiquement d'architecture bressane avec ses auvents sur consoles, sas hauts soubassements de brique, ses pans de bois en façades avant et arrière et les matériaux employés à sa construction (bois, brique, pierre)

Le projet est envisagé en conservant le trait originel de l'architecture typique de ce bâtiment, et sa mise en exergue. Le rythme des colombages, les proportions d'ouvertures, les volumes sont conservés.

 

 

 

 

Laurent VALLAS architecte D.P.L.G. - Florine MASSOT architecte D.E
Petit

×